PÉDAGOGIE


L'anglais enseigné aux français 

La méthode que je propose est simple et structurante : vous apprenez comment exprimer en anglais ce que vous pensez en français

> Pourquoi une telle méthode ?

Car elle est le fruit de mon vécu d’apprenante et de formatrice.

De langue maternelle française j'ai appris l'anglais à l'école et sais ce que c'est que d'apprendre une langue étrangère. Je suis de ceux qui ont besoin de repères concrets et logiques pour comprendre et apprendre facilement. Parce que je ne les ai pas ou peu trouvés au cours de ma scolarité, je n'ai eu de cesse de les chercher une fois formatrice. En comparant le fonctionnement de l'anglais et du français, j'ai identifié des liens fiables qui font aujourd'hui partie intégrante de ma pédagogie. Cet outil de rapprochement français / anglais a un effet très constructif dans l'apprentissage : il facilite la compréhension et accélère l’acquisition de réflexes à l’écrit comme à l’oral.

> Pourquoi comparer l’anglais au français ?

Parce que le français utilise spontanément sa langue maternelle comme référentiel dans son apprentissage de l’anglais... 

Il ne s’agit pas de traduction littérale mais d’adaptation du message du français à l’anglais : en observant la logique des 2 langues, leurs différences et similitudes, le stagiaire apprend à modifier sa pensée française au plus proche de la pensée anglaise. Progressivement, il acquiert de nouveaux réflexes jusqu’à ce que sa pensée s’effectue en anglais directement et intuitivement.

> Pourquoi enseigner la grammaire en français ?

Parce qu’apprendre l’anglais en anglais ne convient pas à tous…

Bien sûr, une fois les règles comprises en français elles sont ensuite formulées et révisées en anglais autant de fois que nécessaire. Elles sont surtout systématiquement appliquées à l’écrit et à l’oral au cours de conversations encadrées et libres.La grammaire constitue l’indispensable boîte à outils qui permet de créer des phrases. L’apprendre sans l’appliquer n’a pas de sens : cela la détourne de cette utilité première et la rend vite rébarbative !